Le calcul de votre retraite est définitif. Mais vous pouvez contester une décision de votre caisse de retraite en saisissant la commission de recours amiable (CRA), qui statue sur les contestations formées par les assurés.
Le délai de saisine de la CRA est de 2 mois à compter de la notification de la décision que vous souhaitez contester.
En cas de rejet par la CRA ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée, vous (ou votre représentant) pouvez saisir le Pôle social du Tribunal judiciaire et le médiateur de votre régime de retraite. La saisine du médiateur n’interrompt pas les délais de recours légaux devant les tribunaux.
Pour en savoir plus sur les recours possibles et le médiateur, consultez le(s) site(s) de votre ou vos régime(s) de retraite. Pour cela, accédez à leurs coordonnées sur votre compte retraite, dans le service "Mes régimes de retraite" (connexion au compte requise).
Vous pouvez demander la révision de votre retraite complémentaire lorsque vous disposez de justificatifs ou de nouveaux éléments susceptibles de permettre l’attribution des points pour une période donnée. Si la période considérée a été indiquée sur votre dossier de retraite, les nouveaux droits sont rétroactivement pris en compte à la date d’effet de la retraite complémentaire. Si ce n’est pas le cas, les nouveaux droits sont pris en compte à la date de la demande de révision.
Pour en savoir plus sur les modalités de réclamation, consultez le site du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Si la réponse de la caisse ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez écrire au service arbitrage de la fédération Agirc-Arrco. Vous pouvez faire appel au médiateur du régime Agir-Arrco si votre réclamation auprès de votre caisse de retraite ou de la fédération Agirc-Arrco n'a pas abouti.
Si vous êtes fonctionnaire
Vous pouvez demander la révision de votre retraite :
dans un délai d'1 an s'il s'agit d'une erreur de droit
ou à tout moment s'il s'agit d'une erreur matérielle.
Toute décision de votre régime de retraite (SRE, CNRACL, FSPOEIE ou RAFP) peut faire l'objet d'un recours gracieux devant ce régime ou d'un recours contentieux devant la justice administrative.