Impots et prélèvements sociaux

Si votre domiciliation fiscale est en France et si vous êtes affilié à un régime obligatoire français d’assurance maladie, vos retraites personnelles et de réversion peuvent être soumises à des prélèvements obligatoires :

  • la contribution sociale généralisée (CSG) de 8,3 %, 6,6 % ou 3,8 % (selon votre niveau d’imposition) ;

  • la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5 % ;

  • et la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) de 0,3 %.

À noter :

Vous êtes totalement exonéré de ces prélèvements si vous êtes titulaire d’une prestation non contributive accordée sous condition de ressources, telle que l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou l’allocation de veuvage, ou si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain seuil.

Les retraités qui bénéficient d’un taux réduit de la CSG ou qui en sont totalement exonérés sont totalement exonérés de la Casa. En revanche, l’exonération de la CRDS ne vaut que pour les retraités totalement déchargés de la CSG.

Pour en savoir plus, consultez notre article "Allocations de solidarité".

Cotisation d’assurance maladie

Une cotisation d’assurance maladie est également prélevée sur certaines retraites complémentaires et sur les retraites de base lorsqu'elles sont versées à l’étranger. Selon leur situation fiscale, certains retraités peuvent être dispensés de cette cotisation.

D’autres prélèvements et exonérations existent. Pour en savoir plus sur les prélèvements obligatoires et les exonérations, consultez le(s) site(s) de votre ou vos régime(s) de retraite. Pour cela, accédez à leurs coordonnées sur votre compte retraite, dans le service "Mes régimes de retraite" (connexion au compte requise).

 

Déclaration des revenus

Votre retraite constitue un revenu imposable qui doit être déclaré. Le montant imposable est généralement transmis pas les organismes à l’administration fiscale et reporté dans la déclaration de revenus pré-remplie.

Vous pouvez accéder à vos attestations fiscales avec un historique de trois ans en utilisant le service "Mes attestations fiscales" sur votre compte retraite (connexion au compte requise). La plupart des régimes de retraite proposent également ce type de service sur leurs sites.

 

Prélèvement à la source

Depuis janvier 2019, les retraites sont soumises au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Si vous n’êtes pas imposable, le prélèvement à la source ne vous concerne pas.

Si vous êtes imposable, votre impôt est directement prélevé sur le montant de votre retraite par votre caisse de retraite. Ce prélèvement est réalisé sur la base du taux communiqué par l'administration fiscale, qui reste votre unique interlocuteur.

Pour toute question, vous pouvez :

  • vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr ;
  • téléphoner au 0809 401 401 du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, hors jours fériés (service gratuit + prix appel).

 

Lien vers le service "Mes attestations fiscales" sur le compte retraite (connexion au compte requise)