Cet article est personnalisé, veuillez vous connecter ou sélectionner un secteur d'activité pour le lire.

Quel sera le montant de ma retraite ?

 

Votre retraite est calculée à partir de trois éléments-clés :

  • l’âge de votre départ à la retraite ;
  • la durée de votre carrière ;
  • et les revenus perçus pour vos emplois.

Ces deux derniers éléments déterminent le montant de la retraite.

Certaines autres périodes sont prises en compte, notamment sous forme de trimestres : parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), chômage, maladie.

 

Une retraite, plusieurs montants

Si vous avez travaillé sous différents statuts, vos régimes de retraite vont calculer, puis vous verser une retraite.

Exemple : née en 1970, Manon a été salariée du secteur privé, puis agent titulaire d’une collectivité territoriale, tout en exerçant une activité de micro-entrepreneuse (artisanat). Lorsqu’elle partira à la retraite, elle percevra mensuellement :

  • un montant de retraite pour son activité de salariée et d’artisan (versée par le régime L’Assurance retraite) ;
  • un montant de retraite complémentaire pour son activité de salariée (versée par le régime Agirc-Arrco) ;
  • et un montant de retraite pour son emploi de fonctionnaire territoriale (versée par le régime CNRACL).

 

Les règles de calcul peuvent différer d’un régime de retraite à l’autre. C’est le cas dans l’exemple ci-dessus.

Pour connaître les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé, rendez-vous sur votre compte retraite dans le service "Mes régimes de retraite" (connexion au compte requise).

Pour simuler votre retraite à tout âge, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

 

L’âge de départ, un facteur déterminant

Vous pouvez partir à la retraite dès l’âge légal, avant ou après l’âge légal.

 

  Avant l'âge légal   À l'âge légal Après l'âge légal

 Uniquement sous conditions : retraite anticipée pour carrière longue, situation de handicap, incapacité permanente, etc.

 

L’âge légal est de 64 ans dans la plupart des régimes pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968 (entre 62 et 64 ans pour les années de naissance précédentes) : salariés du secteur privé, fonctionnaires hors situation de pénibilité, professionnels libéraux, artisans-commerçants. 

À cet âge, vous pouvez partir à la retraite avec ou sans décote : cela dépend de la durée de votre activité.

 

 Si votre nombre de trimestres est insuffisant pour une retraite à taux plein (sans décote) dès l’âge légal, vous pouvez reporter votre départ après cet âge, jusqu’à atteindre le nombre de trimestres requis (voir l’encadré ci-dessous « Zoom sur le taux plein »).

 Si vous travaillez au-delà de l’âge légal et au-delà des trimestres requis, votre retraite bénéficiera d’une surcote.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le montant de votre retraite, consultez la suite de l'article en sélectionnant vos activités ou en vous connectant au compte retraite.

La suite de l'article est personnalisée : vous pouvez vous connecter à votre compte retraite pour consulter les informations en fonction de votre (ou vos) secteurs d'activité.


Vous souhaitez lire la suite sans vous connecter ? Sélectionnez rapidement les activités qui vous intéressent.


Vous pouvez toujours vous connecter à votre compte retraite : accédez à vos services personnalisés (démarches, estimations, vérification  de carrière...).

1152,2142,0070_0071,

Salariés du secteur privé

 

 Régimes de retraite

  Retraite de base : l’Assurance retraite                                   

  Retraite complémentaire : Agirc-Arrco

Pour votre activité :

  • le taux maximum (également appelé taux plein) est de 50% du revenu annuel moyen, c’est-à-dire 50% de la moyenne des 25 meilleures années travaillées ;
  • en cas de départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote (minoration définitive) s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant ;
  • à l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote (majoration définitive) s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre civil supplémentaire travaillé.

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Zoom sur le revenu annuel moyen, pris en compte pour le calcul de la retraite

 

  Le revenu annuel moyen pris en compte pour votre retraite est la moyenne des 25 meilleurs revenus annuels d'activité de   votre carrière.

  Certaines périodes ne sont pas prises en compte dans votre revenu annuel moyen :

  • les années pour lesquelles le revenu ne valide pas de trimestres ;
  • les années qui comportent certains rachats ;
  • l’année du point de départ de votre retraite. 

 

 

Formule de calcul de votre retraite de base

Formule retraite de base des salariés.jpg

* Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance. Pour connaître le nombre de trimestres requis pour vous, consultez ce service Info Retraite.

 

Montant minimum de retraite

Si vous obtenez une retraite à taux plein, son montant ne peut pas être inférieur à un « minimum contributif ». Le calcul est effectué de manière automatique lorsque vous prenez votre retraite.

Il faut pour cela remplir les 2 conditions suivantes :

  • vous avez obtenu toutes vos retraites personnelles des régimes obligatoires de base et complémentaires français, étrangers et des régimes des organisations internationales ;
  • et le montant total de ces retraites ne dépasse pas un certain plafond (en cas de dépassement, la part qui vous est versée est réduite).

 

  Le montant minimum est majoré dès que vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, certains rachats de cotisations, etc.), tous régimes de base confondus.

 

À noter :

Vous pouvez aussi être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée sous conditions de ressources personnelles et, le cas échéant, du foyer. Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez cet article sur notre site.

 

Majoration pour enfants et majoration pour tierce personne

  Au montant de votre retraite peuvent s’ajouter plusieurs majorations.

  • La majoration pour enfants

Si vous avez eu trois enfants ou plus, votre retraite de base est augmentée de 10%.

 Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

  • La majoration pour tierce personne

  Pour en savoir plus, consultez notre article Majoration de retraite pour dépendance.

 

  Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

La retraite complémentaire des salariés du secteur privé, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture est une retraite par points gérée par les partenaires sociaux.

Le montant de la retraite complémentaire est calculé en fonction :

  • du nombre de points Agirc-Arrco enregistrés au cours de la carrière en contrepartie des cotisations du/de la salarié(e) et de ses employeurs ;
  • et de la valeur de service du point, fixée chaque année, en vigueur au moment du départ à la retraite.

 

Formule de calcul de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco (montant brut annuel)

Formule retraite complémentaire des salariés.jpg

Valeur du point Agirc-Arrco : 1,4386 €.

 

Majoration pour enfants

  • Si vous avez eu trois enfants ou plus, votre retraite de base est augmentée de 10%.
  • Si vous avez eu ou élevé au moins trois enfants, votre retraite complémentaire est également augmentée (les taux diffèrent en fonction des périodes de carrière).

 

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

 Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Fonctionnaires

 Régimes de retraite de la fonction publique

  Fonctionnaires de l’État, magistrats et militaires : SRE

  Fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers : CNRACL

  Ouvriers des établissements publics de l’État : FSPOEIE

Pour les fonctionnaires :

  • le taux de calcul le plus favorable est de 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité. Il peut être porté à 80% avec les bonifications.
  • en cas de départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant sur l’ensemble de la carrière (tous régimes), une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant ;
  • à l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé.

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

 

Zoom sur le traitement indiciaire pris en compte pour le calcul de la retraite

 

  Le traitement indiciaire de base (brut) est celui du dernier emploi, grade et échelon détenus pendant au moins les 6 derniers mois d’activité dans la fonction publique.

  Règles d’écrêtement du montant de la retraite
  La formule de calcul du montant est valable dans tous les cas de figure, que vous bénéficiez ou non de bonifications. Seule la règle d’écrêtement change :

  • pour une retraite qui ne rémunère que des services effectifs (sans les bonifications), le montant ne peut pas dépasser 75% du traitement indiciaire de base ;
  • pour une retraite qui rémunère des services effectifs et des bonifications, le montant ne peut pas dépasser 80% du traitement indiciaire de base.

 

 

Formule de calcul de votre retraite de fonctionnaire

Formule retraite de la fonction publique.jpg

 

À noter :

À ce montant pourra être appliqué, selon votre situation, un taux de décote ou de surcote (minoration ou majoration définitives).

En effet, la décote s’applique à votre retraite de fonctionnaire uniquement si le nombre de trimestres enregistrés pour toute la carrière n’est pas suffisant. Ce nombre de trimestres exigé pour toute la carrière est déterminé selon votre année de naissance.

Exemple : vous êtes né(e) en 1963 et vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire : le nombre de trimestres requis sur l’ensemble de la carrière pour ne pas avoir de décote est : 170.

Pour connaître le nombre de trimestres requis, consultez cette page du site du régime de retraite SRE pour vos activités de fonctionnaire de l’Etat, magistrat ou militaire. Si vous êtes ou avez été fonctionnaire territorial(e) ou hospitalier(e), consultez cette page du site du régime de retraite CNRACL.

 

Montant minimum de la retraite 

Le montant minimum de votre retraite de fonctionnaire ne peut être inférieur à une certaine somme. Celle-ci varie en fonction de votre nombre d’années de services.

Pour connaître le montant et les conditions du minimum garanti, consultez cette page :

 

À noter :

Vous pouvez aussi être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée sous conditions de ressources personnelles et, le cas échéant, du foyer. Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez cet article sur notre site.

 

Majoration pour enfants et majoration pour tierce personne

Au montant de votre retraite peuvent s’ajouter plusieurs majorations.

  • La majoration pour enfants

Si vous avez eu trois enfants ou plus, votre retraite de base est augmentée de 10%.

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

  • La majoration pour tierce personne

Pour en savoir plus, consultez notre article Majoration de retraite pour dépendance.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

 

Votre retraite additionnelle RAFP

La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) existe depuis le 1er janvier 2005. Il s’agit d’une une retraite par points.

  • Jusqu’à 5124 points, votre prestation sera versée en capital.

 

La formule de calcul de la retraite en capital est la suivante :

Formule RAFP capital brut.jpg


 

  • À partir de 5125 points, vous bénéficiez d’une rente mensuelle.

 

La formule de calcul de la rente mensuelle (brute) est la suivante :

Formule retraite du RAFP.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin d'obtenir le montant de votre rente mensuelle (brute), il faut diviser le résultat obtenu ci-dessus par 12.

Pour plus d’informations, consultez le site du RAFP.

 

À noter :

En cas d’enregistrement de points supplémentaires obtenus avant la liquidation des droits, mais déclarés après :

  • Si vous avez perçu une rente : les points supplémentaires permettront d’augmenter le montant de votre rente.
  • Si vous avez perçu un premier capital et que les nouveaux points inscrits ne vous permettent pas de dépasser le seuil de 5125 points : vous recevrez un capital complémentaire.

 

Si votre nombre de points est inférieur à 5 125 la dernière année complète, mais qu’il devient supérieur après ajout des points acquis lors de votre dernière année d’activité, votre prestation RAFP sera régularisée.

À la date de liquidation vous percevrez un capital. Après intégration de vos nouveaux points, si le nombre total de points est supérieur ou égal à 5 125, vous êtes bénéficiaire d’une rente.

Le capital précédemment versé sera alors considéré comme une dette. La rente sera donc suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, votre rente sera mise en paiement.

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir d’un certain âge, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. Cet âge varie entre 65 et 67 ans (selon votre année de naissance) dans la plupart des régimes de retraite. L’âge du taux plein automatique est parfois appelé "âge d’annulation de la décote".

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Quelle est la différence entre le "taux plein" et le "taux maximal de la fonction publique" ?

 

Il faut distinguer le taux plein et le taux maximal de 75% de la retraite de la fonction publique.

 

  • Une retraite à taux plein ne subit aucune décote et tient compte de toutes les activités exercées dans votre carrière (voir ci-dessus les explications sur le taux plein).

 

  • Le taux maximal est égal à 75% et peut être porté à 80% avec les majorations. Contrairement aux taux plein, le taux maximal dépend uniquement de la durée des services et des majorations prises en compte dans le calcul de la retraite de la fonction publique. Pour atteindre ce taux maximal, vous devez réunir le nombre de trimestres nécessaires – services et majorations – au cours de votre carrière dans la fonction publique.

 

En conséquence :

Une retraite au taux plein peut être inférieure au taux maximal de 75%, notamment si vous avez travaillé dans le secteur privé avant votre entrée dans la fonction publique.

 

Contractuels de droit public et élus locaux

 

  Régimes de retraite

  Retraite de base : l’Assurance retraite                                                              

  Retraite complémentaire : Ircantec

Pour votre activité :

  • le taux maximum (également appelé taux plein) est de 50% du revenu annuel moyen, c’est-à-dire 50% de la moyenne des 25 meilleures années travaillées ;
  • en cas de départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote (minoration définitive) s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant ;
  • à l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote (majoration définitive) s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre civil supplémentaire travaillé.

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Zoom sur le revenu annuel moyen, pris en compte pour le calcul de la retraite

 

  Le revenu annuel moyen pris en compte pour votre retraite est la moyenne des 25 meilleurs revenus annuels d'activité de   votre carrière.

  Certaines périodes ne sont pas prises en compte dans votre revenu annuel moyen :

  • les années pour lesquelles le revenu ne valide pas de trimestres ;
  • les années qui comportent certains rachats ;
  • l’année du point de départ de votre retraite. 

 

 

Formule de calcul de votre retraite de base

Formule retraite de base des salariés.jpg

* Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance. Pour connaître le nombre de trimestres requis pour vous, consultez ce service Info Retraite.

 

Montant minimum de retraite

Si vous obtenez une retraite à taux plein, son montant ne peut pas être inférieur à un « minimum contributif ». Le calcul est effectué de manière automatique lorsque vous prenez votre retraite.

Il faut pour cela remplir les 2 conditions suivantes :

  • vous avez obtenu toutes vos retraites personnelles des régimes obligatoires de base et complémentaires français, étrangers et des régimes des organisations internationales ;
  • et le montant total de ces retraites ne dépasse pas un certain plafond (en cas de dépassement, la part qui vous est versée est réduite).

 

  Le montant minimum est majoré dès que vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, certains rachats de cotisations, etc.), tous régimes de base confondus.

 

À noter :

Vous pouvez aussi être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée sous conditions de ressources personnelles et, le cas échéant, du foyer. Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez cet article sur notre site.

 

Majoration pour enfants et majoration pour tierce personne

  Au montant de votre retraite peuvent s’ajouter plusieurs majorations.

  • La majoration pour enfants

Si vous avez eu trois enfants ou plus, votre retraite de base est augmentée de 10%.

 Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

  • La majoration pour tierce personne

  Pour en savoir plus, consultez notre article Majoration de retraite pour dépendance.

 

  Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite complémentaire est une retraite par points.

Le montant de la retraite complémentaire est calculé en fonction :

  • du nombre de points enregistrés en tant que contractuel de droit public ou élu local ;
  • et, selon votre situation, de la valeur du point ou du salaire de référence.

 

Formule de calcul de votre retraite complémentaire Ircantec (montant brut annuel)

 

  • Vous avez 300 points de retraite Ircantec ou plus au moment du départ à la retraite :

 

Le montant annuel brut de l’allocation Ircantec est égal au :

Formule retraite complémentaire Ircantec.jpg

 

 

  • Vous avez moins de 300 points de retraite au moment du départ à la retraite :

 

Lorsque votre nombre de points est inférieur à 300 points, la retraite est versée en une seule fois sous forme de capital unique. Ce versement unique clôture vos droits à la retraite Ircantec.

Le montant brut du capital unique est égal au :

Formule_Ircantec_capital unique.jpg

 

Le nombre de points Ircantec peut être réduit ou majoré, selon votre situation

Votre nombre de points est réduit si :

  • vous demandez votre retraite Ircantec à la même date que votre retraite de base ;
  • et si votre retraite de base n’est pas calculée à taux plein, c’est-à-dire si elle est calculée avec une décote (voir les informations sur votre retraite de base de l’Assurance retraite).


Au contraire, une surcote s’applique dans deux situations :

  • vous continuez votre activité au-delà de la date d’ouverture du droit à taux plein entre l'âge légal de départ et 67 ans > majoration de 0,625% de votre nombre total de points acquis par trimestre d’assurance supplémentaire travaillé (soit 2,5% de majoration par année supplémentaire) ;
  • ou vous demandez votre retraite après 67ans > majoration de 0,75% de votre nombre total de points acquis par trimestre entier écoulé, entre votre 67ème anniversaire et la date de votre retraite Ircantec (soit 3% de majoration par année supplémentaire). 

 

Majoration pour enfants

À partir de trois enfants, vos enfants (et, sous certaines conditions, ceux que vous avez élevés) ouvrent droit à une majoration de vos points.

Le total de vos points de retraite complémentaire sera augmenté d’un pourcentage qui varie selon le nombre d’enfants.

Vous obtiendrez ainsi :

  • 10% pour trois enfants ;
  • 15% pour quatre enfants ;
  • 20% pour cinq enfants ;
  • 25% pour six enfants ;
  • 30% pour sept enfants et plus.

 

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

 Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Salariés et exploitants agricoles 

 

 Régimes de retraite

 Régime de retraite : MSA                                                              

 Régime de retraite complémentaire des salariés agricoles : Agirc-Arrco        

Pour les salariés agricoles :

  • le taux plein est de 50% du revenu annuel moyen, c’est-à-dire 50% de la moyenne des 25 meilleures années travaillées ;
  • en cas de départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant ;
  • à l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre civil supplémentaire travaillé.

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Zoom sur le revenu annuel moyen pris en compte pour le calcul de la retraite de salarié(e) agricole

 

  Le revenu annuel moyen pris en compte pour votre retraite de salarié(e) est la moyenne des 25 meilleurs revenus annuels d'activité de votre carrière salariée.

  Certaines périodes ne sont pas prises en compte dans votre revenu annuel moyen :

  • les années pour lesquelles le revenu ne valide pas de trimestres ;
  • les années qui comportent certains rachats ;
  • l’année du point de départ de votre retraite. 

 

 

Formule de calcul de votre retraite de base MSA de salarié(e) agricole

Formule MSA salarié.jpg

* Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance. Pour connaître le nombre de trimestres requis pour vous, consultez ce service Info Retraite.

 

Montant minimum de la retraite de salarié(e) agricole

Si vous obtenez une retraite à taux plein, son montant ne peut pas être inférieur à un « minimum contributif ». Le calcul est effectué de manière automatique lorsque vous prenez votre retraite.

Il faut pour cela remplir les 2 conditions suivantes :

  • vous avez obtenu toutes vos retraites personnelles des régimes obligatoires de base et complémentaires français, étrangers et des régimes des organisations internationales ;
  • et le montant total de ces retraites ne dépasse pas un certain plafond (en cas de dépassement, la part qui vous est versée est réduite).

 

  Le montant minimum est majoré dès que vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, certains rachats de cotisations, etc.), tous régimes de base confondus.

 

À noter :

Vous pouvez aussi être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée sous conditions de ressources personnelles et, le cas échéant, du foyer. Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez cet article sur notre site.

 

Majoration pour enfants et majoration pour tierce personne des salariés agricoles

  Au montant de votre retraite peuvent s’ajouter plusieurs majorations.

  • La majoration pour enfants

Si vous avez eu trois enfants ou plus, votre retraite de base est augmentée de 10%.

 Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

  • La majoration pour tierce personne

  Pour en savoir plus, consultez notre article Majoration de retraite pour dépendance.

 

  Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

La retraite complémentaire est une retraite par points gérée par les partenaires sociaux.

Le montant de la retraite complémentaire est calculé en fonction :

  • du nombre de points Agirc-Arrco enregistrés au cours de la carrière en contrepartie des cotisations ;
  • et de la valeur de service du point, fixée chaque année, en vigueur au moment du départ à la retraite.

 

Formule de calcul de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco (montant brut annuel)

Formule retraite complémentaire des salariés.jpg

Valeur du point Agirc-Arrco : 1,4386 €.

 

Majoration pour enfants

  • Si vous avez eu trois enfants ou plus, votre retraite de base est augmentée de 10%.
  • Si vous avez eu ou élevé au moins trois enfants, votre retraite complémentaire est également augmentée (les taux diffèrent en fonction des périodes de carrière).

 

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Pour les exploitants agricoles, la retraite est composée :

  • d'une retraite de base à la fois forfaitaire (lorsque votre activité non-salariée agricole est exercée à titre exclusif ou principal) et proportionnelle par points ;
  • et d'une retraite complémentaire obligatoire (RCO), également par points, mise en place depuis 2003.

 

La retraite de base des exploitants agricoles

Elle est composée d’une retraite forfaitaire et d’une retraite proportionnelle.

MSA_Exploitant_2024.png

* Votre retraite proportionnelle est une retraite par points qui dépend de vos cotisations.

Vous pouvez bénéficier de la retraite proportionnelle si vous êtes :

  • chef d'exploitation ou d'entreprise agricole ;
  • aide familial pour la carrière accomplie depuis le 1er janvier 1994 ;
  • collaborateur d'exploitation ou d'entreprise agricole pour la carrière accomplie depuis le 1er janvier 1999.

 

** Pour le calcul de votre durée d’assurance, il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

À noter :

Si vous ne justifiez pas du nombre de trimestres requis pour obtenir la retraite forfaitaire intégrale, celle-ci est proratisée.

 

La retraite complémentaire des exploitants agricoles

La retraite complémentaire obligatoire (RCO) est constituée :

  • de droits gratuits ;
  • et/ou de droits acquis par cotisations.

 

Formule de calcul de la retraite RCO :

MSA_Formule complementaire exploitant(e).jpg

* La valeur du point RCO est de 0,3642 €.

 

À noter :

Depuis le 1er novembre 2021, un complément différentiel de points de retraite complémentaire permet aux chefs d'exploitation d'atteindre le seuil de 85% du SMIC net agricole (soit 1 138,63 € en 2023), à condition notamment d'enregistrer une carrière complète.

Pour en savoir plus, consultez le site du régime de retraite MSA.

 

Majoration pour enfants des exploitants agricoles

Si vous avez eu trois enfants ou plus, votre retraite de base est augmentée de 10%.

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

 

Montant minimum de la retraite des exploitants agricoles

Pour les exploitants, il existe un montant minimum de retraite, appelé « majoration des petites retraites ».

Il est versé si vous remplissez les trois conditions suivantes :

  • répondre aux conditions du taux plein ;
  • avoir pris toutes ses retraites ;
  • et le montant total des retraites ne doit pas dépasser un certain montant.

 

Pour en savoir plus, consultez le site du régime de retraite MSA.

 

À noter :

Vous pouvez aussi être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée sous conditions de ressources personnelles et, le cas échéant, du foyer. Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez notre article.

 

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

 Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Médecins libéraux

 

 Régime de retraite : CARMF                                                      

Pour les médecins libéraux :

  • La retraite de base et complémentaire se calcule en points : le nombre de points enregistrés dépend des cotisations versées pour la retraite.
  • Le nombre de trimestres enregistrés durant toute la carrière (profession libérale mais aussi sous d’éventuels autres statuts) permet de savoir si une décote ou une surcote (minoration ou majoration définitives) doivent être appliquées au montant (voir ci-dessous).

 

Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive)

Pour connaître vos droits en matière de décote/surcote, consultez cette page du site du régime CARMF.

 

 

Zoom sur les points de retraite au régime de base des professionnels libéraux

 

  Depuis le 1er janvier 2004, le nombre de points enregistrés est déterminé en fonction des revenus professionnels soumis à cotisations.

  Les trimestres validés avant le 1er janvier 2004 ont été convertis en points, à raison de 100 points par trimestre.

  La cotisation maximale sur la tranche T1 permet d’acquérir 525 points (de 0 à un plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 47 100 € en 2025).

  La cotisation maximale sur la tranche T2 permet d’acquérir 25 points (de 0 à cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 2351 500 € en 2025).

 

  Des points supplémentaires peuvent être attribués :

  • les points rachetés ;
  • 100 points supplémentaires au titre du trimestre civil au cours duquel survient l’accouchement de l’assurée;
  • 200 points supplémentaires par année civile concernée pour l’assuré(e) atteint d’invalidité l’obligeant à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ;
  • 400 points par année civile pour les personnes reconnues atteintes d’une incapacité d’exercice de leur profession pour une durée de plus de 6 mois.

 

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Formule de calcul de votre retraite de base de médecin libéral

Total des points
X
Valeur du point*

X

Coefficients éventuels de décote (régime de base) ou de surcote (régime
de base)

 

Formule de calcul de votre retraite complémentaire de médecin libéral (RCV et ASV)

Total des points 
X
Valeur du point**
X
Coefficients éventuels de majoration (Régime complémentaire viellesse, Allocations supplémentaires de vieillesse)

 

* Valeur du point de retraite de base au 1er janvier 2025 : 0,6540 €.

** Valeur du point de retraite complémentaire au 1er janvier 2024 : 75,25 €.

 

Majoration pour enfants

Si vous avez eu au moins trois enfants, vous bénéficiez d’une majoration de 10% de vos retraites. Sont également considérés comme ouvrant droit à cette majoration les enfants que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire (à votre charge effective).

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

 

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite de base est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. Renseignez-vous auprès de votre régime de retraite CARMF pour connaître l'âge du taux plein de votre retraite complémentaire.

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Pharmaciens libéraux

 

 Régime de retraite : CAVP                                                      

Pour les pharmaciens libéraux :

  • La retraite de base et complémentaire se calcule en points : le nombre de points enregistrés dépend des cotisations versées pour la retraite.
  • Le nombre de trimestres enregistrés durant toute la carrière (profession libérale mais aussi sous d’éventuels autres statuts) permet de savoir si une décote ou une surcote (minoration ou majoration définitives) doivent être appliquées au montant (voir ci-dessous).

 

Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive)

  • En cas départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres (25%).
  • À l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique pour la retraite de base. Elle est de 0,75% par trimestre supplémentaire travaillé avant le 30 septembre 2023, et de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé à partir du 1er octobre 2023.

 

 

 

Zoom sur les points de retraite au régime de base des professionnels libéraux

 

  Depuis le 1er janvier 2004, le nombre de points enregistrés est déterminé en fonction des revenus professionnels soumis à cotisations.

  Les trimestres validés avant le 1er janvier 2004 ont été convertis en points, à raison de 100 points par trimestre.

La cotisation maximale sur la tranche T1 permet d’acquérir 525 points (de 0 à un plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 47 100 € en 2025).

 La cotisation maximale sur la tranche T2 permet d’acquérir 25 points (de 0 à cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 235 500 € en 2025).

 

  Des points supplémentaires peuvent être attribués :

  • les points rachetés ;
  • 100 points supplémentaires au titre du trimestre civil au cours duquel survient l’accouchement de l’assurée;
  • 200 points supplémentaires par année civile concernée pour l’assuré(e) atteint d’invalidité l’obligeant à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ;
  • 400 points par année civile pour les personnes reconnues atteintes d’une incapacité d’exercice de leur profession pour une durée de plus de 6 mois.

 

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Calcul de la retraite

Pour savoir comment votre retraite de pharmacien libéral est calculée, consultez cette page du site du régime CAVP.

 

Majoration pour enfants

Si vous avez eu au moins trois enfants, vous bénéficiez d’une majoration de 10% de votre retraite complémentaire. Sont également considérés comme ouvrant droit à cette majoration les enfants que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire (à votre charge effective).

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

 

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Vétérinaires libéraux

 

 Régime de retraite : CARPV                                                 

Pour les vétérinaires libéraux :

  • La retraite de base et complémentaire se calcule en points : le nombre de points enregistrés dépend des cotisations versées pour la retraite.
  • Le nombre de trimestres enregistrés durant toute la carrière (profession libérale mais aussi sous d’éventuels autres statuts) permet de savoir si une décote ou une surcote (minoration ou majoration définitives) doivent être appliquées au montant (voir ci-dessous).

 

Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive)

  • En cas départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres (25%).
  • À l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique pour la retraite de base. Elle est de 0,75% par trimestre supplémentaire travaillé avant le 30 septembre 2023, et de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé à partir du 1er octobre 2023.

 

Aucune surcote n'est appliquée pour votre retraite complémentaire en cas de trimestre supplémentaire travaillé au-delà de l'âge légal, même si vous avez enregistré le nombre de trimestres requis pour le taux plein.

 

 

 

Zoom sur les points de retraite au régime de base des professionnels libéraux

 

  Depuis le 1er janvier 2004, le nombre de points enregistrés est déterminé en fonction des revenus professionnels soumis à cotisations.

  Les trimestres validés avant le 1er janvier 2004 ont été convertis en points, à raison de 100 points par trimestre.

  La cotisation maximale sur la tranche T1 permet d’acquérir 525 points (de 0 à un plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 47 100 € en 2025).

  La cotisation maximale sur la tranche T2 permet d’acquérir 25 points (de 0 à cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 235 500 € en 2025).

 

  Des points supplémentaires peuvent être attribués :

  • les points rachetés ;
  • 100 points supplémentaires au titre du trimestre civil au cours duquel survient l’accouchement de l’assurée;
  • 200 points supplémentaires par année civile concernée pour l’assuré(e) atteint d’invalidité l’obligeant à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ;
  • 400 points par année civile pour les personnes reconnues atteintes d’une incapacité d’exercice de leur profession pour une durée de plus de 6 mois.

 

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Formules de calcul de votre retraite de base CARPV

Formules retraite des vétérinaires libéraux.jpg
 

* Valeur du point de retraite de base au 1er janvier 2025 : 0,6540 €.

** Valeur du point de retraite complémentaire au 1er janvier 2024 : 39,42 €.

 

Majoration pour enfants

Si vous avez eu au moins trois enfants, vous bénéficiez d’une majoration de 10% de votre retraite complémentaire. Sont également considérés comme ouvrant droit à cette majoration les enfants que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire (à votre charge effective).

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

 

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite de base est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. La retraite complémentaire est calculée à taux plein dès 65 ans.

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

Sages-femmes libérales

 

 Régime de retraite : CARCDSF                                             

Pour les sages-femmes libérales :

  • La retraite de base et complémentaire se calcule en points : le nombre de points enregistrés dépend des cotisations versées pour la retraite.
  • Le nombre de trimestres enregistrés durant toute la carrière (profession libérale mais aussi sous d’éventuels autres statuts) permet de savoir si une décote ou une surcote (minoration ou majoration définitives)  doivent être appliquées au montant (voir ci-dessous).

 

Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive) 

  • En cas départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres (25%).
  • À l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique pour la retraite de base. Elle est de 0,75% par trimestre supplémentaire travaillé avant le 30 septembre 2023, et de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé à partir du 1er octobre 2023.

 

 

Zoom sur les points de retraite au régime de base des professionnels libéraux

 

  Depuis le 1er janvier 2004, le nombre de points enregistrés est déterminé en fonction des revenus professionnels soumis à cotisations.

  Les trimestres validés avant le 1er janvier 2004 ont été convertis en points, à raison de 100 points par trimestre.

La cotisation maximale sur la tranche T1 permet d’acquérir 525 points (de 0 à un plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 47 100 € en 2025).

 La cotisation maximale sur la tranche T2 permet d’acquérir 25 points (de 0 à cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 235 500 € en 2025).

 

  Des points supplémentaires peuvent être attribués :

  • les points rachetés ;
  • 100 points supplémentaires au titre du trimestre civil au cours duquel survient l’accouchement de l’assurée;
  • 200 points supplémentaires par année civile concernée pour l’assuré(e) atteint d’invalidité l’obligeant à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ;
  • 400 points par année civile pour les personnes reconnues atteintes d’une incapacité d’exercice de leur profession pour une durée de plus de 6 mois.

 

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Formules de calcul de votre retraite CARCDSF

Formules retraite de la CARCDSF_SF.jpg

* Valeur du point de retraite de base au 1er janvier 2025 : 0,6540 €.

** Valeur du point de retraite complémentaire au 1er janvier 2024 : 30,81 €.

 

Majoration pour enfants

Si vous avez eu au moins trois enfants, vous bénéficiez d’une majoration de 10% de votre retraite complémentaire. Sont également considérés comme ouvrant droit à cette majoration les enfants que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire (à votre charge effective).

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Chirurgiens-dentistes libéraux

 

 Régime de retraite : CARCDSF                                             

Pour les chirurgiens-dentistes libéraux :

  • La retraite de base et complémentaire se calcule en points : le nombre de points enregistrés dépend des cotisations versées pour la retraite.
  • Le nombre de trimestres enregistrés durant toute la carrière (profession libérale mais aussi sous d’éventuels autres statuts) permet de savoir si une décote ou une surcote (minoration ou majoration définitives)  doivent être appliquées au montant (voir ci-dessous).

 

Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive) 

  • En cas départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres (25%).
  • À l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique pour la retraite de base. Elle est de 0,75% par trimestre supplémentaire travaillé avant le 30 septembre 2023, et de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé à partir du 1er octobre 2023.

 

 

Zoom sur les points de retraite au régime de base des professionnels libéraux

 

  Depuis le 1er janvier 2004, le nombre de points enregistrés est déterminé en fonction des revenus professionnels soumis à cotisations.

  Les trimestres validés avant le 1er janvier 2004 ont été convertis en points, à raison de 100 points par trimestre.

La cotisation maximale sur la tranche T1 permet d’acquérir 525 points (de 0 à un plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 47 100 € en 2025).

 La cotisation maximale sur la tranche T2 permet d’acquérir 25 points (de 0 à cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 235 500 € en 2025).

 

  Des points supplémentaires peuvent être attribués :

  • les points rachetés ;
  • 100 points supplémentaires au titre du trimestre civil au cours duquel survient l’accouchement de l’assurée;
  • 200 points supplémentaires par année civile concernée pour l’assuré(e) atteint d’invalidité l’obligeant à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ;
  • 400 points par année civile pour les personnes reconnues atteintes d’une incapacité d’exercice de leur profession pour une durée de plus de 6 mois.

 

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Formules de calcul de votre retraite CARCDSF

Formules retraite de la CARCDSF.jpg

* Valeur du point de retraite de base au 1er janvier 2025 : 0,6540 €.

** Valeur du point de retraite complémentaire au 1er janvier 2024 : 30,81 €.

 

Majoration pour enfants

Si vous avez eu au moins trois enfants, vous bénéficiez d’une majoration de 10% de votre retraite complémentaire. Sont également considérés comme ouvrant droit à cette majoration les enfants que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire (à votre charge effective).

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Auxiliaires médicaux libéraux

 

 Régime de retraite : CARPIMKO                                                          

Pour les auxiliaires médicaux libéraux :

  • La retraite de base et complémentaire se calcule en points : le nombre de points enregistrés dépend des cotisations versées pour la retraite.
  • Le nombre de trimestres enregistrés durant toute la carrière (profession libérale mais aussi sous d’éventuels autres statuts) permet de savoir si une décote ou une surcote (minoration ou majoration définitives) doivent être appliquées au montant (voir ci-dessous).

 

Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive)

  • En cas départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres (25%).
  • À l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique pour la retraite de base. Elle est de 0,75% par trimestre supplémentaire travaillé avant le 30 septembre 2023, et de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé à partir du 1er octobre 2023.

 

 

Zoom sur les points de retraite au régime de base des professionnels libéraux

 

  Depuis le 1er janvier 2004, le nombre de points enregistrés est déterminé en fonction des revenus professionnels soumis à cotisations.

  Les trimestres validés avant le 1er janvier 2004 ont été convertis en points, à raison de 100 points par trimestre.

La cotisation maximale sur la tranche T1 permet d’acquérir 525 points (de 0 à un plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 47 100 € en 2025).

 La cotisation maximale sur la tranche T2 permet d’acquérir 25 points (de 0 à cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 235 500 € en 2025).

 

  Des points supplémentaires peuvent être attribués :

  • les points rachetés ;
  • 100 points supplémentaires au titre du trimestre civil au cours duquel survient l’accouchement de l’assurée ;
  • 200 points supplémentaires par année civile concernée pour l’assuré(e) atteint d’invalidité l’obligeant à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ;
  • 400 points par année civile pour les personnes reconnues atteintes d’une incapacité d’exercice de leur profession pour une durée de plus de 6 mois.

 

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Formules de calcul de votre retraite CARPIMKO

Formules retraite des auxiliaires médicaux libéraux.jpg

* Valeur du point de retraite de base au 1er janvier 2025 : 0,6540 €.

** Valeur annuelle du point de retraite complémentaire au 1er janvier 2024 : 20,88 €.

 

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Experts-comptables et commissaires aux comptes

 

 Régime de retraite : CAVEC                                                      

Pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes :

  • La retraite de base et complémentaire se calcule en points : le nombre de points enregistrés dépend des cotisations versées pour la retraite.
  • Le nombre de trimestres enregistrés durant toute la carrière (profession libérale mais aussi sous d’éventuels autres statuts) permet de savoir si une décote ou une surcote (minoration ou majoration définitives) doivent être appliquées au montant (voir ci-dessous).

 

Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive)

  • En cas départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres (25%).
  • À l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique pour la retraite de base. Elle est de 0,75% par trimestre supplémentaire travaillé avant le 30 septembre 2023, et de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé à partir du 1er octobre 2023.

 

Pour la retraite complémentaire, elle est de 0,75% par trimestre supplémentaire travaillé à compter de la fin du trimestre du 65ème anniversaire (dans la limite de 15%).

 

 

Zoom sur les points de retraite au régime de base des professionnels libéraux

 

  Depuis le 1er janvier 2004, le nombre de points enregistrés est déterminé en fonction des revenus professionnels soumis à cotisations.

  Les trimestres validés avant le 1er janvier 2004 ont été convertis en points, à raison de 100 points par trimestre.

La cotisation maximale sur la tranche T1 permet d’acquérir 525 points (de 0 à un plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 47 100 € en 2025).

 La cotisation maximale sur la tranche T2 permet d’acquérir 25 points (de 0 à cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 235 500 € en 2025).

 

  Des points supplémentaires peuvent être attribués :

  • les points rachetés ;
  • 100 points supplémentaires au titre du trimestre civil au cours duquel survient l’accouchement de l’assurée ;
  • 200 points supplémentaires par année civile concernée pour l’assuré(e) atteint d’invalidité l’obligeant à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ;
  • 400 points par année civile pour les personnes reconnues atteintes d’une incapacité d’exercice de leur profession pour une durée de plus de 6 mois.

 

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Formules de calcul de votre retraite CAVEC

Formules retraite de la CAVEC.jpg
 

* Valeur du point de retraite de base au 1er janvier 2025 : 0,6540 €.

** Valeur du point de retraite complémentaire au 1er janvier 2025 : 1,3710 €.

 
 

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite de base est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. La retraite complémentaire est calculée à taux plein dès 65 ans.

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Agents généraux d'assurance

 

 Régime de retraite : CAVAMAC                                                        

Pour les agents généraux d'assurance :

  • La retraite de base et complémentaire se calcule en points : le nombre de points enregistrés dépend des cotisations versées pour la retraite.
  • Le nombre de trimestres enregistrés durant toute la carrière (profession libérale mais aussi sous d’éventuels autres statuts) permet de savoir si une décote ou une surcote (minoration ou majoration définitives) doivent être appliquées au montant (voir ci-dessous).

 

Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive)

  • En cas départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres (25%).

 

  • À l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique pour la retraite de base. Elle est de 0,75% par trimestre supplémentaire travaillé avant le 30 septembre 2023, et de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé à partir du 1er octobre 2023.

 

  • Pour la retraite complémentaire, en cas de liquidation anticipée avant l’âge du taux plein, votre retraite complémentaire subit une minoration. Depuis le 1er janvier 2024, cette minoration est de 1,25% par trimestre manquant à partir de la date d'effet de votre retraite, jusqu'à l'âge du taux plein automatique (67 ans).

 

Pour en savoir plus, consultez cette page du site du régime Cavamac.

 

  • Si vous poursuivez votre activité d'agent général au-delà de l'âge légal pour une retraite à taux plein (67 ans), vous obtenez une surcote de 5% du nombre de points enregistrés pour chaque année pleine cotisée dans le régime RCO. Cela, dans la limite de 25% de surcote à 72 ans.

 

 

Zoom sur les points de retraite au régime de base des professionnels libéraux

 

  Depuis le 1er janvier 2004, le nombre de points enregistrés est déterminé en fonction des revenus professionnels soumis à cotisations.

  Les trimestres validés avant le 1er janvier 2004 ont été convertis en points, à raison de 100 points par trimestre.

La cotisation maximale sur la tranche T1 permet d’acquérir 525 points (de 0 à un plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 47 100 € en 2025).

 La cotisation maximale sur la tranche T2 permet d’acquérir 25 points (de 0 à cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 235 500 € en 2025).

 

  Des points supplémentaires peuvent être attribués :

  • les points rachetés ;
  • 100 points supplémentaires au titre du trimestre civil au cours duquel survient l’accouchement de l’assurée ;
  • 200 points supplémentaires par année civile concernée pour l’assuré(e) atteint d’invalidité l’obligeant à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ;
  • 400 points par année civile pour les personnes reconnues atteintes d’une incapacité d’exercice de leur profession pour une durée de plus de 6 mois.

 

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Formules de calcul de votre retraite CAVAMAC

Formules retraite des agents généraux d'assurance.jpg

* Valeur du point de retraite de base au 1er janvier 2025 : 0,6540 €.

** Valeur du point de retraite complémentaire au 1er janvier 2024 : 0,3994 €.

 

Au montant de votre retraite de base pourra être appliqué, selon votre âge à la date d’effet de votre retraite et selon le nombre de trimestres totalisés tous régimes confondus (pour toutes vos activités) :

  • une décote ;
  • ou une surcote.

 

Montant minimum de la retraite complémentaire

Lorsqu’à la cessation de son activité, un adhérent est titulaire de moins de 1 500 points de retraite,  il est effectué, sur sa demande et à l’âge requis pour l’obtention de la retraite complémentaire à taux plein, le versement d’un capital.

Celui-ci est égal à 18 fois le montant annuel de la retraite complémentaire correspondant au nombre de points de retraite acquis dans le régime.

 

Majoration pour enfants

  • Si vous avez eu au moins trois enfants, vous bénéficiez d’une majoration de 10% de votre retraite complémentaire. Sont également considérés comme ouvrant droit à cette majoration les enfants que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire (à votre charge effective).
  • Une majoration de 5% du nombre de points de retraite est accordée si, à la date d’effet de la retraite, vous déclarez fiscalement à votre charge un enfant bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

 

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

 

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Notaires

 

 Régime de retraite : CPRN                                                          

Pour les notaires :

  • La retraite de base et complémentaire se calcule en points : le nombre de points enregistrés dépend des cotisations versées pour la retraite.
  • Le nombre de trimestres enregistrés durant toute la carrière (profession libérale mais aussi sous d’éventuels autres statuts) permet de savoir si une décote ou une surcote (minoration ou majoration définitives) doivent être appliquées au montant (voir ci-dessous).

 

Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive)

  • En cas départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquantdans la limite de 20 trimestres (25%).
  • À l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique pour la retraite de base. Elle est de 0,75% par trimestre supplémentaire travaillé avant le 30 septembre 2023, et de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé à partir du 1er octobre 2023.

 

 

Zoom sur les points de retraite au régime de base des professionnels libéraux

 

  Depuis le 1er janvier 2004, le nombre de points enregistrés est déterminé en fonction des revenus professionnels soumis à cotisations.

  Les trimestres validés avant le 1er janvier 2004 ont été convertis en points, à raison de 100 points par trimestre.

  La cotisation maximale sur la tranche T1 permet d’acquérir 525 points (de 0 à un plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 47 100 € en 2025).

  La cotisation maximale sur la tranche T2 permet d’acquérir 25 points (de 0 à cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 235 500 € en 2025).

 

  Des points supplémentaires peuvent être attribués :

  • les points rachetés ;
  • 100 points supplémentaires au titre du trimestre civil au cours duquel survient l’accouchement de l’assurée;
  • 200 points supplémentaires par année civile concernée pour l’assuré(e) atteint d’invalidité l’obligeant à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ;
  • 400 points par année civile pour les personnes reconnues atteintes d’une incapacité d’exercice de leur profession pour une durée de plus de 6 mois.

 

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Calcul de la retraite

Pour savoir comment votre retraite de notaire est calculée, consultez cette page du site du régime CPRN.

 

Montant minimum de la retraite complémentaire

Si vous avez exercé plus de 10 ans, vous bénéficiez au moment de prendre votre retraite, d’un nombre de points C minimum. Celui-ci correspond à la somme moyenne des points attribués aux cotisants pour chacune des années d’exercice multiplié par 64%.

 

Majoration pour enfants

Le (ou la) notaire retraité(e) ayant des enfants à charge de moins de 21 ans ou inaptes à assurer seuls leur existence perçoit, pour chacun d’eux, une majoration de retraite égale à 30% des droits enregistrés à la fin de son exercice professionnel.

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

 

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite de base est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. Renseignez-vous auprès de votre régime de retraite CPRN pour connaître l'âge du taux plein de votre retraite complémentaire.

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

  Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Avocats 

 

 Régime de retraite : CNBF                                                          

Pour les avocats :

  • La retraite de base et complémentaire se calcule en points : le nombre de points enregistrés dépend des cotisations versées pour la retraite.
  • Le nombre de trimestres enregistrés durant toute la carrière (profession libérale mais aussi sous d’éventuels autres statuts) permet de savoir si une décote ou une surcote (minoration ou majoration définitives) doivent être appliquées au montant (voir ci-dessous).

 

Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive)

  • En cas départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant.
  • À l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique, pour la retraite de base à hauteur de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé à compter du 1er janvier 2010.

 

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Formules de calcul de votre retraite CNBF

Formules retraite des avocats.jpg

* 18 665 euro bruts en 2024

** Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance. Pour connaître le nombre de trimestres requis pour vous, consultez cette page du site de votre régime CNBF.

*** Valeur du point de retraite complémentaire depuis le 1er janvier 2024 : 0,9913 €.

 

À noter :

À la formule de la retraite de base pourra être appliquée, selon votre situation, une décote ou une surcote (voir le paragraphe ci-dessus «  Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive) » )

 

Majoration pour enfants

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Activité libérale relevant de la CIPAV

 

 Régime de retraite : CIPAV                                           

Pour les assurés relevant de la CIPAV :

  • La retraite de base et complémentaire se calcule en points : le nombre de points enregistrés dépend des cotisations versées pour la retraite.
  • Le nombre de trimestres enregistrés durant toute la carrière (profession libérale mais aussi sous d’éventuels autres statuts) permet de savoir si une décote ou une surcote (minoration ou majoration définitives) doivent être appliquées au montant (voir ci-dessous).

 

Décote / surcote (minoration définitive / majoration définitive)

  • En cas départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres (25%).
  • À l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique pour la retraite de base. Elle est de 0,75% par trimestre supplémentaire travaillé avant le 30 septembre 2023, et de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé à partir du 1er octobre 2023.

 

Pour la retraite complémentaire, elle est de 0,50% (appliquée aux points enregistrés au titre des 30 premières années de cotisations) par année pleine de report différé si, à 67 ans, vous réunissez 30 années d'affiliation à la CIPAV.

 

 

Zoom sur les points de retraite au régime de base des professionnels libéraux

 

  Depuis le 1er janvier 2004, le nombre de points enregistrés est déterminé en fonction des revenus professionnels soumis à cotisations.

  Les trimestres validés avant le 1er janvier 2004 ont été convertis en points, à raison de 100 points par trimestre.

La cotisation maximale sur la tranche T1 permet d’acquérir 525 points (de 0 à un plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 46 368 € en 2024).

 La cotisation maximale sur la tranche T2 permet d’acquérir 25 points (de 0 à cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale soit entre 0 et 231 840 € en 2024).

 

  Des points supplémentaires peuvent être attribués :

  • les points rachetés ;
  • 100 points supplémentaires au titre du trimestre civil au cours duquel survient l’accouchement de l’assurée;
  • 200 points supplémentaires par année civile concernée pour l’assuré(e) atteint d’invalidité l’obligeant à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ;
  • 400 points par année civile pour les personnes reconnues atteintes d’une incapacité d’exercice de leur profession pour une durée de plus de 6 mois.

 

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Formules de calcul de votre retraite de la CIPAV

Formules retraite de la CIPAV.jpg

* Valeur du point de retraite de base au 1er janvier 2024 : 0,6399 €.

** Valeur du point de retraite complémentaire au 1er janvier 2024 : 2,89 €.

 

Majoration pour enfants

Si vous avez eu au moins trois enfants, vous bénéficiez d’une majoration de 10% de votre retraite complémentaire. Sont également considérés comme ouvrant droit à cette majoration les enfants que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire (à votre charge effective).

 

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Clercs et employés de notaires

 

 Régime de retraite : CRPCEN                                                     

Pour les clercs et employé(e)s de notaires :

  • le taux de calcul le plus favorable est de 75% du salaire annuel moyen, déterminé à partir des 10 meilleurs revenus annuels bruts revalorisés ;
  • en cas de départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant sur l’ensemble de la carrière, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant ;
  • à l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé après cet âge.

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

 

Zoom sur le salaire annuel moyen (SAM)

 

 

Votre salaire annuel moyen est déterminé à partir des 10 meilleurs revenus annuels bruts revalorisés. 

  Lorsque vous totalisez une période de moins de 10 ans dans le notariat, votre salaire annuel moyen est calculé au prorata de cette période : le total de vos salaires est divisé par le nombre de jours correspondant à votre durée d’assurance, multiplié par 360.

  Écrêtement du salaire annuel moyen

  Si votre SAM est supérieur à 3 fois le plafond de la Sécurité sociale, votre régime CRPCEN retient pour moitié la partie comprise entre 3 et 7 fois le plafond. La partie qui excède 7 fois le plafond de la Sécurité sociale n’est pas retenue.

 

 

Formule de calcul votre retraite de clerc ou employé(e) de notaires

Formule retraite de la CRPCEN.jpg

 

À noter :

À ce montant pourra être appliqué, selon votre situation, un taux de décote ou de surcote (minoration ou majoration définitives).

En effet, la décote s’applique à votre retraite de clerc ou employé(e) de notaires uniquement si le nombre de trimestres enregistrés pour toute la carrière n’est pas suffisant. Ce nombre de trimestres exigé pour toute la carrière est déterminé selon votre année de naissance.

Exemple : vous êtes né(e) en 1960 et vous êtes clerc de notaire : le nombre de trimestres requis sur l’ensemble de la carrière (notariat et travail indépendant par le passé, par exemple) pour ne pas avoir de décote est : 167.

Pour connaître le nombre de trimestres requis, consultez ce tableau sur le site du régime CRPCEN.

 

Majoration de la retraite

  • La majoration pour enfants

Si vous avez eu trois enfants ou plus, le montant de votre retraite peut être augmenté, sous conditions.

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

 

  • La majoration ancienneté

Si vous avez atteint le taux maximum de 75% et que vous poursuivez votre activité au-delà d’un certain âge (entre 65 ans et 67 ans selon votre date de naissance), vous pouvez bénéficier d’une majoration du montant de votre retraite de 5%, pour chaque année entière de cotisation postérieure à cet âge, dans la limite de 25%. Cette majoration est cumulable avec la surcote.

 

Allocation de solidarité

Vous pouvez aussi être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée sous conditions de ressources personnelles et, le cas échéant, du foyer. Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez cet article sur notre site.

 

Réforme des retraites :

 La réforme modifie les conditions de départ à la retraite.

 Pour en savoir plus, consultez le site du régime de retraite CRPCEN.

 

Spécificités Alsace-Moselle

Si vous exercez ou avez exercé votre activité notariale dans le département du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou de la Moselle, des dispositions spécifiques s’appliquent lorsque vous bénéficiez de votre retraite au régime général.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre régime CRPCEN.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis clerc de notaire, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Salariés ferroviaires 

 

 Régime spécial de retraite : CPRPF                                                       

 

Pour les salariés ferroviaires :

  • le taux de calcul le plus favorable est de 75% de la rémunération de base des 6 derniers mois d’activité dans le ferroviaire ;
  • en cas de départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant sur l’ensemble de la carrière, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant ;
  • à l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé.

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

 

Zoom sur la rémunération de base prise en compte pour le calcul de la retraite

 

  Les éléments de la rémunération de base retenus dans le calcul sont les éléments soumis à cotisations pour la retraite.

  Votre retraite est basée sur les éléments de rémunération liés à la position, l'échelon et la catégorie de prime de travail, détenus pendant au moins les 6 derniers mois d’activité dans le ferroviaire.

  Les éléments de la rémunération de base retenus pour le calcul sont les éléments soumis à cotisations pour la retraite :

  • traitement ;
  • prime de travail (valeur moyenne théorique mensuelle pour les agents à service continu et valeur réelle pour les agents de conduite) ;
  • prime de fin d'année, à l'exclusion de la fraction correspondante à l'indemnité de résidence ;
  • gratification d’exploitation à l'exclusion de la fraction correspondante à l'indemnité de résidence ;
  • gratification de vacances hors suppléments familiaux (intégration totale dans la rémunération depuis le 1er juin 2011) ;
  • suppléments de rémunération et majorations salariales, y compris la majoration de la prime de travail au titre de la pénibilité, liés à la situation individuelle de chaque agent.

 

Formule de calcul de votre retraite de salarié ferroviaire

Formule retraite de la CPRPSNCF.jpg

 

À noter :

À ce montant pourra être appliqué, selon votre situation, un taux de décote ou de surcote (minoration ou majoration définitives).

En effet, la décote s’applique à votre retraite de la CPRPF uniquement si le nombre de trimestres enregistrés pour toute la carrière n’est pas suffisant. Ce nombre de trimestres exigé pour toute la carrière est déterminé selon votre année de naissance.

Exemple : vous êtes né(e) en février 1960 et vous êtes agent sédentaire  : le nombre de trimestres requis sur l’ensemble de la carrière (salarié ferroviaire et salarié(e) du privé par le passé, par exemple) pour ne pas avoir de décote est : 162.

Retrouvez le nombre de trimestres requis pour les agents sédentaires et des agents de conduite sur le site du régime CPRPF. 

 

Montant minimum de la retraite 

Lorsque le calcul du montant de votre retraite est inférieur au montant du minimum garanti par le Règlement du régime spécial de retraite du personnel du ferroviaire, et que les conditions sont remplies, la retraite est portée à ce montant minimum au moment où vous partez à la retraite.

 

À noter :

Vous pouvez aussi être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée sous conditions de ressources personnelles et, le cas échéant, du foyer. Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez cet article sur notre site.

 

Majoration pour enfants

Si vous avez eu trois enfants ou plus, le montant de votre retraite peut être augmenté, sous conditions.

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Salariés de la RATP

 

 Régime de retraite : CRP RATP                                                  

 

Pour les salarié(e)s de la RATP :

  • le taux de calcul le plus favorable est de 75% du salaire annuel, avec le coefficient hiérarchique détenu depuis au moins 6 mois ;
  • en cas de départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant sur l’ensemble de la carrière, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant ;
  • à l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé.

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

 

Zoom sur la rémunération prise en compte pour le calcul de la retraite

 

  La retraite est calculée à partir des éléments de rémunération soumis à cotisations, qui correspondent au coefficient de référence applicable pendant les 6 derniers mois d’activité à la RATP.

  Ce coefficient est multiplié par la valeur du point RATP.

 

Formule de calcul de votre retraite de salarié(e) de la RATP

Formule retraite de la CRP RATP.jpg

 

À noter :

À ce montant pourra être appliqué, selon votre situation, un taux de décote ou de surcote (minoration ou majoration définitives).

En effet, la décote s’applique à votre retraite de salarié(e) de la RATP uniquement si le nombre de trimestres enregistrés pour toute la carrière n’est pas suffisant. Ce nombre de trimestres exigé pour toute la carrière est déterminé selon votre année de naissance.

Pour connaître le nombre de trimestres requis pour le taux plein, rendez-vous sur le site de la CRP RATP

 

Montant minimum de la retraite 

Le montant minimum de votre retraite de la RATP ne peut être inférieur à une certaine somme. Celle-ci varie en fonction de votre durée minimale de services.

Pour connaître le montant et les conditions d’obtention du minimum garanti, rendez-vous sur le site du régime de retraite CRP RATP.

 

Majoration pour enfants

Si vous avez eu trois enfants ou plus, le montant de votre retraite peut être augmenté, sous conditions.

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Salariés des industries électriques et gazières

 

 Régime spécial de retraite : CNIEG                                         

 

Pour les salariés des industries électriques et gazières :

  • le taux de calcul le plus favorable est de 75% du salaire annuel, avec le coefficient hiérarchique détenu depuis au moins 6 mois ;
  • en cas de départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant sur l’ensemble de la carrière, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant ;
  • à l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé à temps plein.

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

 

Zoom sur le salaire annuel pris en compte pour le calcul de la retraite

 

 Le salaire annuel pris en compte est déterminé à partir de trois éléments.

  • Le coefficient hiérarchique, ancienneté comprise, détenu pendant au moins les 6 derniers mois d’activité dans les industries électriques et gazières. La condition des 6 mois ne s’applique pas lorsque la liquidation de votre retraite intervient suite à invalidité, décès ou arrêt de travail (longue maladie, accident du travail ou maladie professionnelle).
  • La dernière valeur du salaire national de base.
  • La dernière valeur de la majoration résidentielle.

 

Le montant de la gratification de fin d'année est à ajouter à ce salaire annuel.

En cas d’activité à temps partiel, le salaire est pris en compte sur la base d’un temps plein.

 

Formule de calcul de votre retraite de salarié(e) des industries électriques et gazières

Formule retraite de la CNIEG.jpg

 

À noter :

À ce montant pourra être appliqué, selon votre situation, un taux de décote ou de surcote (minoration ou majoration définitives).

En effet, la décote s’applique à votre retraite de salarié(e) des industries électriques et gazières uniquement si le nombre de trimestres enregistrés pour toute la carrière n’est pas suffisant. Ce nombre de trimestres exigé pour toute la carrière est déterminé selon votre année de naissance.

Pour connaître le nombre de trimestres requis, consultez cette page du site du régime de retraite CNIEG.

 

Montant minimum de la retraite 

Le montant minimum de votre retraite CNIEG ne peut être inférieur à une certaine somme. Celle-ci varie en fonction de votre durée minimale de services.

Pour connaître le montant et les conditions d’obtention du minimum garanti, consultez cette page du site du régime de retraite CNIEG.

 

À noter :

Vous pouvez aussi être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée sous conditions de ressources personnelles et, le cas échéant, du foyer. Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez cet article sur notre site.

 

Majoration pour enfants

Si vous avez eu trois enfants ou plus, le montant de votre retraite peut être augmenté, sous conditions.

Pour en savoir plus, consultez cette page du site du régime de retraite CNIEG.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

 

 Réforme des retraites :

 À compter du 1er septembre 2023, pour les nouveaux salariés des industries électriques et gazières, les droits   à la retraite seront validés auprès :

  • du régime l’Assurance retraite pour la retraite de base ;
  • et du régime Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire.

 

 Si vous avez été recruté sous statut avant le 1er septembre 2023, les informations affichées dans cet article   restent valables.

Personnels de l'Opéra national de Paris

 

 Régime de retraite : CROPERA                                                  

 

Pour les personnels de l'Opéra national de Paris :

  • le taux de calcul le plus favorable est de 75% de la rémunération de base des 6 derniers mois ou des 3 meilleures années d’activité ;
  • en cas de départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant sur l’ensemble de la carrière, une décote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant ;
  • à l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé après cet âge.

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

 

Zoom sur la rémunération prise en compte pour le calcul de la retraite

 

 Le salaire moyen pris en compte pour le calcul de la retraite est le salaire ayant servi de base aux cotisations retraite :

  • pendant les 3 meilleures années consécutives pour les personnels artistiques ;
  • ou pendant les 6 derniers mois pour les autres personnels.

  Il correspond au salaire mensuel brut perçu, à l’exclusion des indemnités de toute nature et dans la limite d’un plafond.

  En cas d’activité à temps partiel, le salaire est pris en compte sur la base d’un temps plein.

 

 

Formule de calcul de votre retraite de personnel de l'Opéra national de Paris

Formule retraite de la CROPERA.jpg

 

À noter :

À ce montant pourra être appliqué, selon votre situation, un taux de décote ou de surcote (minoration ou majoration définitives).

En effet, la décote s’applique à votre retraite de personnel de l’Opéra national de Paris uniquement si le nombre de trimestres enregistrés pour toute la carrière n’est pas suffisant. Ce nombre de trimestres exigé pour toute la carrière est déterminé selon votre année de naissance.

Pour en savoir plus, veuillez contacter votre régime de retraite Cropera.

 

Montant minimum de la retraite 

Le montant minimum de votre retraite CROPERA ne peut être inférieur à une certaine somme. Celle-ci varie en fonction de votre durée minimale de services.

Pour connaître le montant et les conditions d’obtention du minimum garanti, veuillez contacter le régime de retraite Cropera.

 

À noter :

Vous pouvez aussi être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée sous conditions de ressources personnelles et, le cas échéant, du foyer. Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez cet article sur notre site.

 

Majoration pour enfants

Si vous avez eu trois enfants ou plus, le montant de votre retraite peut être augmenté, sous conditions.

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Marins

 

 Régime de retraite : ENIM                                                    

 

Pour les marins :

Les pensions versées par L’ENIM sont calculées à partir du salaire forfaire, du taux et du nombre d’annuités.

Pour le calcul de votre pension de retraite de base, l’ENIM applique la formule suivante :

Formule retraite de l'ENIM.jpg

 

À noter :

Le régime spécial d’assurance vieillesse des marins est un régime de base sans retraite complémentaire.

 

Le salaire forfaitaire

  • C’est un salaire théorique représentatif du salaire moyen des marins occupant la même fonction, selon les navires et les genres d’activités.

 

  • Le salaire forfaitaire retenu pour calculer votre pension est celui qui correspond à la catégorie dans laquelle vous étiez classé lors des 36 derniers mois précédant la liquidation de votre pension. 

 

  • Si vous avez cotisé dans des catégories différentes pendant ces 36 mois, une catégorie moyenne est calculée en tenant compte de la durée des services accomplis dans chaque catégorie. Toutefois, si antérieurement vous avez occupé pendant 5 ans au moins des fonctions classées dans une ou des catégories supérieures à celle des 36 derniers mois, c’est la moins élevée des catégories de ces 5 meilleures années qui est retenue.

 

Le nombre d'annuités

  • Il correspond à la durée des services validés, c’est-à-dire ayant donné lieu à cotisation. Il inclut les périodes de congé, repos, accident, maladie, les périodes de formation professionnelle ayant donné lieu à cotisation au titre de l’assurance vieillesse des marins et, sous certaines conditions, de service militaire civil à l’État ou de chômage indemnisé. 

 

  • Pour le calcul du montant à servir le nombre d’annuités pris en compte ne peut excéder 37,5.

 

Majoration pour enfants

La majoration (ou bonification) est de :

  • 5% si vous avez élevé deux enfants ;
  • 10% si vous avez élevé trois enfants ;
  • 15% si vous avez élevé quatre enfants et plus.

 

Les enfants doivent avoir été élevés pendant 9 ans au minimum, soit avant leur 16ème  anniversaire, soit avant l’âge auquel ils ont cessé d’être à votre charge (au sens de la législation sur l'allocation familiale logement). La bonification pour enfants est cumulable avec les allocations familiales. 

 

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Artistes-auteurs

 

 Régimes de retraite

 Retraite de base : l'Assurance retraite                                                              

 Retraite complémentaire : IRCEC        

Pour votre activité :

  • le taux maximum (également appelé taux plein) est de 50% du revenu annuel moyen, c’est-à-dire 50% de la moyenne des 25 meilleures années travaillées ;
  • en cas de départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote (minoration définitive) s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant ;
  • à l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote (majoration définitive) s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre civil supplémentaire travaillé.

 

À noter :

Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Zoom sur le revenu annuel moyen, pris en compte pour le calcul de la retraite

 

  Le revenu annuel moyen pris en compte pour votre retraite est la moyenne des 25 meilleurs revenus annuels d'activité de   votre carrière.

  Certaines périodes ne sont pas prises en compte dans votre revenu annuel moyen :

  • les années pour lesquelles le revenu ne valide pas de trimestres ;
  • les années qui comportent certains rachats ;
  • l’année du point de départ de votre retraite. 

 

 

Formule de calcul de votre retraite de base

Formule retraite de base des salariés.jpg

* Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance. Pour connaître le nombre de trimestres requis pour vous, consultez ce service Info Retraite.

 

Montant minimum de retraite

Si vous obtenez une retraite à taux plein, son montant ne peut pas être inférieur à un « minimum contributif ». Le calcul est effectué de manière automatique lorsque vous prenez votre retraite.

Il faut pour cela remplir les 2 conditions suivantes :

  • vous avez obtenu toutes vos retraites personnelles des régimes obligatoires de base et complémentaires français, étrangers et des régimes des organisations internationales ;
  • et le montant total de ces retraites ne dépasse pas un certain plafond (en cas de dépassement, la part qui vous est versée est réduite).

 

  Le montant minimum est majoré dès que vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, certains rachats de cotisations, etc.), tous régimes de base confondus.

 

À noter :

Vous pouvez aussi être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée sous conditions de ressources personnelles et, le cas échéant, du foyer. Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez cet article sur notre site.

 

Majoration pour enfants et majoration pour tierce personne

  Au montant de votre retraite peuvent s’ajouter plusieurs majorations.

  • La majoration pour enfants

Si vous avez eu trois enfants ou plus, votre retraite de base est augmentée de 10%.

 Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

  • La majoration pour tierce personne

  Pour en savoir plus, consultez notre article Majoration de retraite pour dépendance.

 

  Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Pour la retraite complémentaire des artistes auteurs :

  • Quel que soit votre secteur de création artistique, si vous êtes artiste rémunéré(e) en droits d’auteurs, vous disposez d’un régime complémentaire obligatoire : le RAAP. Le seuil à partir duquel vous êtes affilié(e) obligatoirement est de 9135 euro de revenus soumis à cotisations.
  • Au RAAP peuvent s’ajouter, selon votre activité, d’autres régimes complémentaires : le RACD (auteurs et compositeurs dramatiques, auteurs de spectacle vivant, auteurs de films) ou le RACL (auteurs et compositeurs lyriques, dialoguistes de doublage).

 

Pour en savoir plus sur votre régime de retraite complémentaire, consultez la brochure 2024 de l’Ircec.

 

Calcul de votre retraite complémentaire RAAP

Formule retraite de l'IRCEC_RAAP.jpg

* Valeur du point de retraite complémentaire au 1er janvier 2024 : 9,55 €.

 

Si vous avez élevé au moins trois enfants pendant 9 ans jusqu’à leur 16ème anniversaire, une majoration familiale de 10% est appliquée à ce montant.

 

Calcul de votre retraite complémentaire RACL

  • Versement forfaitaire unique : son montant est de 15 fois le montant annuel de la retraite.
  • Montant de la retraite :

 

Formule retraite de l'IRCEC_RACL.jpg

* Valeur du point de retraite complémentaire en 2024 : 0,602 €.

 

 

Calcul de votre retraite complémentaire RACD

Formule retraite de l'IRCEC_RACD.jpg

* Valeur du point de retraite complémentaire au 1er janvier 2024 : 0,411 €.

 

 

Zoom sur la retraite de base CAVA-CAVMU-CREA

 

Ce régime concerne les artistes-auteurs qui :

  • antérieurement au 1er janvier 1977(date de leur rattachement au régime général de la Sécurité sociale par l’intermédiaire de la Maison des Artistes ou de l’Agessa), ont versé des cotisations à l’ex-CAVMU ou à l’ex-CAVAR ;
  • avant leur affiliation à la Maison des Artistes ou à l’AGESSA (si celle-ci se situe après 1977), ont cotisé au régime de base de l’ex-CREA.

 

Formule retraite de l'IRCEC_CAVA.jpg

* Valeur du point de retraite de base CAVAR-CAVMU-CREA au 1er janvier 2024 : 0,6399 €.

 

Les trimestres validés à l’ex-CAVMU, l’ex-CAVAR ou l’ex-CREA sont transformés en points, à raison de 100 points par trimestre d’assurance.

 

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Assurés du régime des cultes

 

 Régimes de retraite

  Retraite de base : CAVIMAC          

  Retraite complémentaire : Agirc-Arrco                           

Pour les assurés du régime des cultes :

  • le taux maximum (également appelé taux plein) est de 50% du revenu annuel moyen, c’est-à-dire 50% de la moyenne des 25 meilleures années travaillées ;
  • en cas de départ à la retraite avec un nombre de trimestres insuffisant pour le taux plein, une décote (minoration définitive) s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre manquant ;
  • à l’inverse, en cas de départ après l’âge légal avec un nombre de trimestres plus élevé que ce qui est requis, une surcote (majoration définitive) s’applique, à hauteur de 1,25% par trimestre civil supplémentaire travaillé.

 

À noter :

 Il ne peut être retenu que 4 trimestres pour chaque année civile.

 

Formule de calcul de votre retraite de base CAVIMAC

 Le calcul de vos droits à la retraite dépend de la période d’activité cultuelle validée.

Pour en savoir plus, consultez cette page du site internet de la Cavimac.

 

Formule retraite de base de la CAVIMAC.jpg

* Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance. Pour connaître le nombre de trimestres requis pour vous, consultez cette page du site de la Cavimac.

 

Montant minimum de retraite

Si vous obtenez une retraite à taux plein, son montant ne peut pas être inférieur à un « minimum contributif ». Le calcul est effectué de manière automatique lorsque vous prenez votre retraite.

Il faut pour cela remplir les 2 conditions suivantes :

  • vous avez obtenu toutes vos retraites personnelles des régimes obligatoires de base et complémentaires français, étrangers et des régimes des organisations internationales ;
  • et le montant total de ces retraites ne dépasse pas un certain plafond (en cas de dépassement, la part qui vous est versée est réduite).

 

  Le montant minimum est majoré dès que vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, certains rachats de cotisations, etc.), tous régimes de base confondus.

 

À noter :

Vous pouvez aussi être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée sous conditions de ressources personnelles et, le cas échéant, du foyer. Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez cet article sur notre site.

 

Majoration pour enfants et majoration pour tierce personne

  Au montant de votre retraite peuvent s’ajouter plusieurs majorations.

  • La majoration pour enfants

Si vous avez eu trois enfants ou plus, votre retraite de base est augmentée de 10%.

 Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

  • La majoration pour tierce personne

  Pour en savoir plus, consultez notre article Majoration de retraite pour dépendance.

 

  Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

La retraite complémentaire est une retraite par points gérée par les partenaires sociaux.

Le montant de la retraite complémentaire est calculé en fonction :

  • du nombre de points Agirc-Arrco enregistrés au cours de la carrière en contrepartie des cotisations ;
  • et de la valeur de service du point, fixée chaque année, en vigueur au moment du départ à la retraite.

 

Formule de calcul de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco (montant brut annuel)

Formule retraite complémentaire des salariés.jpg

Valeur du point Agirc-Arrco : 1,4159 €.

 

Majoration pour enfants

  • Si vous avez eu trois enfants ou plus, votre retraite de base est augmentée de 10%.
  • Si vous avez eu ou élevé au moins trois enfants, votre retraite complémentaire est également augmentée (les taux diffèrent en fonction des périodes de carrière).

 

Pour en savoir plus, consultez notre article J’ai eu des enfants.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite (connexion au compte requise).

Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires.

  Ce nombre inclut :

  • les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

 

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts.

 Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :

  • 75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ;
  • 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

 

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.

 

À noter :

À partir de 67 ans, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. 

Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

 

Le calcul du montant de la retraite tient aussi compte du nombre d’années travaillées sous chaque statut.

  Même si vous avez le nombre de trimestres requis et que votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Vous pouvez simuler l'âge et le montant de votre retraite en utilisant le service "Mon estimation retraite" sur le compte retraite (connexion au compte requise) :

Lien vers le service Mon estimation retraite pour simuler votre retraite (connexion au compte retraite requise)

Ces articles peuvent vous intéresser