Le volontariat international et le service civique vous permettent d’acquérir des droits à la retraite.
Conditions générales pour bénéficier de ces droits :
Le service civique regroupe aujourd’hui les principaux dispositifs de volontariat : l'engagement volontaire, le volontariat associatif et le service civique des sapeurs-pompiers.
Qu’il soit réalisé en administration (VIA), en entreprise (VIE), ou encore consacré à des actions de solidarité (VSI), le volontariat international constitue un service civique à l’étranger.
Si vous avez été ou êtes affilié à un régime spécial, la période concernée peut être prise en compte par ce régime, et non par celui auquel vous avez été affilié obligatoirement après votre volontariat international, sous conditions.
Les périodes de service civique, en France comme à l'étranger, ne permettent pas l’acquisition de points auprès des régimes de retraite complémentaire.
Le service civique et le volontariat international sont retenus pour le décompte des trimestres de début de carrière ouvrant droit à la retraite anticipée pour carrière longue ; c'est à dire que ces trimestres doivent se situer au début de votre carrière (avant la fin de l'année civile de vos 16, 17, 18, 20 ou 21 ans).
Pour bénéficier du dispositif de retraite anticipée, vous devrez également enregistrer le nombre total de trimestres requis. Ce nombre dépend de votre année de naissance. Pour en savoir plus, utilisez ce simulateur Info Retraite.