J'ai fait des études en alternance

Si vous avez étudié en alternance, vous avez peut-être acquis des droits à la retraite pour ces périodes.

Pour les périodes d'apprentissage accomplies depuis 2014, les apprentis peuvent valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d’apprentissage. Pour les années incomplètes (années pour lesquelles vous n'avez pas pu valider 4 trimestres), il est possible de racheter les trimestres manquants.

Si vous avez été apprenti entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013, ce rachat de trimestres peut se faire à tarif préférentiel.

 

A noter :

Les cotisations Agirc-Arrco des apprentis sont calculées sur la base du salaire réel depuis 2019 (jusqu'au 31 décembre 2018 sur une base forfaitaire). En contrepartie, des points de retraite sont attribués. Ils se cumulent avec les points obtenus tout au long de votre carrière.

Les périodes d'activité dans le cadre d'un contrat en alternance sont validées dans les mêmes conditions que celles effectuées par les autres salariés de l’entreprise.

Pour connaître les conditions de validation des périodes d’activité dans vos régimes de retraite, consultez notre article "Je travaille, je cotise".

Ces articles peuvent vous intéresser