La pénibilité au travail se définit comme l'exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
Pour les salariés du secteur privé (affiliés à l’Assurance retraite) et les salariés agricoles (affiliés à la Mutualité sociale agricole - MSA), il existe un Compte professionnel de prévention. Il définit des seuils et des durées annuelles minimums d'exposition pour 6 facteurs de risques professionnels. Depuis le 1er octobre 2017, les 6 facteurs de risques professionnels sont les suivants :
L’employeur doit déclarer tout salarié dont la durée du contrat de travail est supérieure ou égale à 1 mois exposé à au moins 1 facteur dépassant le seuil fixé. Le salarié dispose alors d'un Compte professionnel de prévention et cumule des points tout au long de sa carrière (100 points maximum).
En matière de retraite, 10 points permettent de financer 1 trimestre de majoration de durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres. Cette utilisation de points peut être demandée à partir de 55 ans et permet d’anticiper jusqu’à 2 ans le départ à la retraite (par rapport à l’âge légal de départ).
Les trimestres de majoration sont retenus pour la détermination du taux de calcul de la retraite. Ils sont pris en compte pour le droit à retraite anticipée pour carrière longue (lien vers le simulateur de retraite anticipée pour carrière longue).
Si vous êtes fonctionnaire ou salarié des industries électriques et gazières et que votre emploi est classé en catégorie active, vous pouvez partir en retraite anticipée, sous conditions.
Pour en savoir plus, consultez notre article "J’ai occupé un emploi de catégorie active ou j’ai effectué des services actifs".
Les droits acquis avec le compte professionnel de prévention et la retraite pour pénibilité liée à une incapacité permanente d’origine professionnelle sont deux dispositifs différents.
Pour en savoir plus sur la retraite pour incapacité permanente, consultez cet article Info Retraite.