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Qu’est-ce que l'entretien information retraite ?

L’entretien information retraite permet à l’assuré de faire le point de façon personnalisée et gratuite sur sa carrière passée, d’obtenir des simulations du montant de sa retraite et de poser ses questions à un expert.

L’entretien a pour but d’informer l’assuré sur :

  • ses droits dans les différents régimes obligatoires de retraite, de base et complémentaire ;

  • l’évolution de ces droits, compte tenu de vos choix et des aléas de carrière (périodes de formation, de chômage, de temps partiel, de maladie, de maternité, etc.) ;

  • le futur montant de sa retraite par des simulations à l’âge minimum légal de départ à la retraite et à l’âge auquel il pourra prétendre à une retraite à taux plein ;

  • les dispositifs permettant d’améliorer le montant de sa retraite : surcote, rachats, retraite progressive, cumul emploi-retraite, etc.

 

Qui peut bénéficier de cet entretien ?

Tout assuré de 45 ans ou plus, s’il a enregistré des droits à la retraite dans un régime français légalement obligatoire, peut bénéficier d’un entretien personnalisé et gratuit.

 

A qui demander un entretien information retraite ?

L’assuré doit contacter (par téléphone, courrier, e-mail…) l’un des régimes de retraite, de base ou complémentaire, auprès duquel il a enregistré des droits. Pour les connaître, il peut utiliser le service "Mes régimes de retraite".

Le droit à l'information retraite