Retraite à l’étranger : validez votre certificat de vie avec la reconnaissance biométrique

Vous êtes retraité à l’étranger ? Chaque année, vous devez fournir à vos régimes de retraite un certificat de vie (et éventuellement une attestation de situation maritale) pour continuer à percevoir votre retraite française. Désormais, la technologie de reconnaissance biométrique simplifie votre démarche.

 

Une technologie simple et rapide pour faire votre démarche

Simple, rapide et gratuite, la nouvelle application sécurisée "Mon certificat de vie", vous permet de valider votre certificat de vie en quelques minutes avec votre téléphone, sans vous déplacer.

Vous n’aurez plus besoin de faire signer votre certificat de vie par une autorité locale compétente : la démarche est 100% dématérialisée.

Et si vous devez attester de votre situation maritale, vous pouvez également le faire dans l’application "Mon certificat de vie".

 

La reconnaissance biométrique, comment ça marche ?

Pour utiliser la nouvelle solution d'authentification biométrique (reconnaissance faciale statique et dynamique), il faut être en possession :

  • d’un smartphone ;
  • et d’un document d’identité compatible.

 

Vous validez ainsi votre existence en 4 étapes simples :

  1. Une fois que vous avez reçu un QR code par courrier ou par e-mail de la part de vos régimes de retraite, installez l’application "Mon certificat de vie"
  2. Photographiez votre document d’identité
  3. Suivez les instructions pour valider votre certificat de vie
  4. Une fois le certificat validé et automatiquement transmis à vos régimes de retraite, vous pouvez le télécharger si vous le souhaitez

 

Le certificat est transmis automatiquement aux régimes de retraite : vous n’avez aucun autre envoi à faire.

 

À noter :

Si votre certificat de vie n’est pas validé ou si vous ne souhaitez pas utiliser cette nouvelle option biométrique, vous devez utiliser le formulaire reçu par courrier ou que vous téléchargez sur votre compte retraite (info-retraite.fr), dans le service "Ma retraite à l’étranger". Vous devez ensuite le faire compléter par une autorité locale compétente, puis le renvoyer.