Vous avez été salarié du secteur privé, puis contractuel de droit public et enfin fonctionnaire ? Vous avez donc cotisé sans forcément le savoir à plusieurs régimes de base et plusieurs régimes complémentaires.
Une seule demande transmise à tous vos régimes
Quelles que soient les activités exercées, la demande de retraite en ligne peut s'effectuer en une seule fois sur votre compte retraite, dans le service Demander ma retraite.
Cette demande permet d'éviter les droits non réclamés. Car une fois que vous êtes connecté au service, le formulaire est pré-rempli avec tous les régimes rattachés à vos activités, même si vous avez exercé sous des statuts différents.
Le service permet également :
Tout au long de la démarche, vous pouvez être accompagné par un outil développé pour répondre aux questions fréquentes sur la demande en ligne.
Vous souhaitez faire votre demande en ligne ?
Vous pouvez en savoir plus en consultant le site Ma demande de retraite, mode d'emploi. Vous obtiendrez ainsi un document d'information personnalisé qui vous guidera pour réaliser cette démarche.
Accéder à Ma demande de retraite, mode d'emploi
Un outil vous permet également de connaître les justificatifs qui seront nécessaires à votre demande.
Accéder à l'outil Justificatifs à fournir pour vos démarches
À noter :
Renseignez-vous sur vos droits à la retraite en utilisant le compte retraite : vérifiez votre carrière, utilisez le service Mon estimation retraite pour estimer l'âge et le montant de votre départ, et trouvez des outils d'information sur vos droits à la retraite.
Accéder au service Demander ma retraite (une connexion au compte retraite est nécessaire)